Ce cours d’une journée permet de se familiariser en détail avec les lois sur la transparence cantonales et fédérales.

 

Une première partie permet de comprendre comment ces lois peuvent être utilisées par les journalistes au travers de bons nombre d’exemples très concret.

Une analyse juridique des textes permet ensuite à chacun d’être outillé pour appliquer le principe de transparence des administrations dans son travail quotidien.

La journée se termine par des exercices de mise en pratique pour que les participants puissent facilement demander des documents dès le lendemain du cours.

 

Pédagogie et méthodologie

Différents formats sont utilisés : certaines notions sont directement données par les formateurs en cours classiques, nous utilisons aussi des ateliers participatifs de recherches d’idées de documents, du travail par groupe sur des cas concrets et des moments communs d’échanges. Le jeu de rôle peut aussi être utilisé.

Intervenant-e-s

Bastien von Wyss est recherchiste – métier journalistique de coulisses – à la RTS, principalement pour l’émission de radio On en Parle (La Première). Formateur des journalistes RTS en matière de lois sur la transparence, il a aussi consacré son travail de fin d’études juridiques sur le sujet.

 

Titus Plattner
Journaliste d’investigation depuis près de 20 ans, Titus Plattner a notamment travaillé pour L’Hebdo, Le Temps et Le Matin Dimanche.  En 2017, il a passé un an à l’Université de Stanford, où il a obtenu un 
JSK Fellowship. Depuis, il partage son temps entre la cellule enquête de Tamedia et des projets d’innovation au sein du groupe.

 

Programme de la formation

Matin

10h00–11h00 Introduction Bastien von Wyss
11h00-12h00 Exemples tirés de la pratique Titus Plattner

 

 

Après-midi

13h15-14h15 Atelier recherche d’idées Bastien von Wyss
Titus Plattner
14h30-16h00 Jeux de rôles et rédaction
d’une demande d’accès
Bastien von Wyss
Titus Plattner

Consignes pour ce cours

En préparation de la formation, il est demandé aux participant-e-s de lire/consulter les documents ou de se préparer aux questions ou exercices décrits, respectivement de répondre à un questionnaire d’évaluation de leurs acquis etc. :

* Venir avec une idée de document des administrations que vous souhaitez obtenir.

  • Consulter le site loitransparence.ch
 
FORMATION PRIVÉ
  • PRIVEE
  • 24 heures
0 ELEVES INSCRITS
    Template Design © VibeThemes. All rights reserved.