De l’article au livre, il n’y a qu’un pas et cette formation est là pour vous en convaincre. Un grand nombre des livres publiés chaque année sont signés par des journalistes. Pourquoi pas vous ?
Deux jours du lundi 24 au mardi 25 mars 2025 – Spécialistes de l’écriture, il vous faut trouver un sujet qui est le vôtre. Cela peut être le produit d’une enquête, le fruit d’une longue investigation ou l’expression d’une envie irrépressible de se lancer dans la fiction. Quel que soit le projet, il faut choisir le bon moment pour le rendre audible et trouver un éditeur pour le publier. Et, bonne nouvelle, rien de tout cela n’est insurmontable !
Cette formation vous aidera à rédiger votre synopsis, à trouver un éditeur, à négocier votre contrat, à surmonter les difficultés dans les différentes phases de l’écriture, et à assurer une bonne promotion de votre ouvrage.
Être l’auteur d’un livre vous donnera des ailes pour la suite de votre carrière, que vous soyez en poste ou en free-lance. En devenant auteur d’un ou de plusieurs livres, vous apprendrez à savourer un autre rapport au temps et à construire une réputation qui vous sera utile sur le long terme. (800-1200 signes avec espaces)
Objectifs
A l’issue du module, le-la participant-e connaît/est capable de :
- Objectif 1 : rédiger un synopsis
- Objectif 2 : trouver un éditeur
- Objectif 3 : aller au bout du processus d’écriture et assurer la promotion de son ouvrage
- Objectif 4 : asseoir sa visibilité et sa réputation en devenant journaliste et auteur
Pédagogie et méthodologie
Cette formation sur mesure destinée aux journalistes souhaitant un jour proche ou lointain rédiger un ouvrage permet de les accompagner dans tout le processus afin de dédramatiser : écrire un livre est à la portée de nombre de journalistes ou communicants, il n’est souvent qu’une suite d’articles sur un même sujet.
Il s’agit de s’adapter aux besoins de chacun pour vous aider à voir ce qui a le potentiel d’un livre, puis comment valoriser ce potentiel et vous-mêmes pour justifier de la nécessité de publier cet ouvrage, puis démarcher un éditeur pour arriver jusqu’au contrat.
Une fois l’éditeur trouvé, le plus dur est fait : reste ensuite à négocier son contrat, à se faire accompagner dans l’écriture selon ses besoins, à terminer en publiant le livre que vous vouliez et que l’éditeur voulait aussi.
Une fois le livre édité, le meilleur reste à venir : faire la promotion de son livre pour qu’il touche un maximum de lecteurs. Pour cela, il faudra accompagner l’éditeur dans la stratégie médias, dans la promotion sur les réseaux sociaux et dans les rencontres et événements en librairie et ailleurs.
La formatrice prendra de nombreux exemples vécus et vous montrera des synopsis et les différentes étapes du texte dans les échanges avec l’éditeur.
Intervenante
Sophie Caillat est issue de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille. Elle a travaillé pour le site d’information Rue89, où elle a notamment été responsable du MOOC sur les réseaux sociaux. En 2014, elle a publié un livre (Comment j’ai sauvé la planète), puis s’est tournée vers l’édition en créant sa propre maison : Premier Parallèle, puis les Editions du Faubourg. Elle continue cependant de former des journalistes au CFJM et a créé cette formation destinée aux journalistes qui souhaitent publier leur premier livre.
Consignes pour ce cours
Arriver si possible avec un projet.